top of page

Maths en JEANS !

Le 3e congrès Math en Jeans de la Zone Amérique du Nord a eu lieu à Chicago les 27,28 et 29 mars 2018. Ce congrès a réuni plus de 200 des participants des ateliers Math en Jeans de la zone. Étaient présents au congrès le lycée français de San Francisco, le lycée Claudel d’Ottawa, le Collège Stanislas, le Collège international Marie de France et le lycée français de Chicago.

Le groupe du collège Stanislas était constitué de 40 élèves de la 6e à la terminale.

Tous ont été ravis de cette expérience et sont prêts à repartir pour une nouvelle aventure l’an prochain.

Paroles d’élèves :

« C’était génial. J’ai adoré le congrès et aussi de visiter Chicago » Sixtine – Élève de 4e

« Vraiment impressionnant de voir tout le monde faire des maths pour le plaisir. Et les conférences étaient super intéressantes. » Bassel – Élève de 3e.

« Moi, le congrès cela m’a redonné envie de faire des maths pures et de la recherche. » Mathias – Terminale S

-Mme Larrouturou

Le 24 mars dernier, 41 élèves sont partis à Chicago pour le projet Math en JEANS! Si je vous disais que c'était seulement pour faire des maths, peu de personnes seraient intéressées... mais on a fait plus que des maths, on a appris à apprendre par nous-même... Depuis le début de l'année, les élèves qui participaient à ce projet se réunissaient tous les lundis afin de résoudre un problème de leur choix. Et Chicago, c'est l'aboutissement de ce projet. Les élèves de Stanislas, de Marie de France et des lycées français de Chicago, San Francisco et Ottawa se sont réunis afin d'échanger leurs découvertes et présenter leur problème au monde! (juste au public présent dans la salle, en fait...). On a pu visiter Chicago bien sûr (notamment le fameux Bean!), assister à des conférences de chercheurs, faire des ateliers, et bien sûr écouter des discours émouvants. Tout ça grâce aux professeurs organisateurs et accompagnateurs: Mme Larrouturou , M. Haddad, Mme. Agier et Mme. Dupouy et grâce aux chercheuses de Montréal qui nous ont aidées toute l'année! Et pourquoi a-t-on fait ça, me demanderez-vous? (à part pour aller à Chicago bien sûr)... et bien c'est pour l'amour de faire des Maths en JEANS!

À l'année prochaine à San Francisco! -VD


 RECENT POSTS: 
bottom of page