top of page

Une compétition haute en couleurs !


Vous vous attendez sûrement aux résultats d’une compétition sportive avec un titre comme cela ; peut-être artistique, pour certains, mais peu seront ceux qui penseraient à une compétition de robotique, au Collège d’autant plus! En effet, vous en aviez peut-être entendu parlé dans la salle d’accueil à un moment...

Ce dimanche le 10 décembre 2017 a eu lieu au Collège Stanislas la compétition Betabots qui cette année était intitulée “Pollen Action”. Cette compétition consistait en la construction d’un robot ayant la capacité de lancer des balles avec précision dans des tubes de hauteurs différentes.

D’abord et avant tout, qu’est-ce que la compétition Betabots? C’est une compétition de pré-saison qui a pour but premier de permettre aux équipes de se préparer à la compétition qui débutera en janvier. C’est une occasion pour les équipes qui y participent de s’entraîner à concevoir un robot de A à Z (recherche d’une stratégie, faire le design, construire et programmer un robot) mais avec un but plus simple que celui de la compétition qui approche. Elle permet aussi aux équipes d’apprendre à mieux se connaître.

Cette année, nous avions décidé d’accueillir cette compétition (une première à Stan !) afin d’établir et d’affirmer notre place en tant qu’équipe québécoise de FIRST. Ce n’est que notre deuxième année de participation, mais nous souhaitions montrer que nous sommes capables de participer au même niveau que des équipes qui ont bien plus d’expérience que nous ; et nous l’avons bien démontré en gagnant pour une deuxième année consécutive Le Prix du Jury ainsi qu’un Prix de Reconnaissance pour avoir organisé cette compétition au sein du Collège. Nous pensons aussi que c’est une excellente manière de promouvoir les activités liées à la technologie au Collège et d’ainsi permettre aux élèves de prendre de l’expérience en vue de leurs études futures et d’un travail dans ce domaine. Finalement, c’est aussi une façon sympathique de rencontrer d’autres écoles dans le cadre d’une compétition amicale et de tisser des liens forts entre les élèves des différentes écoles.

Plusieurs équipes de Montréal ont assisté à notre compétition, notamment celles des écoles suivantes : École St-Henri, École Louis Pagé, École Calixa-Lavallée, École Le Vitrail, École Saint-Laurent, École de Marguerite-De Lajemmerais ainsi que le Collège Stanislas. La journée s’est déroulée en deux temps : d’abord des matchs de qualification pour pouvoir classer les équipes, puis les éliminatoires qui ont désigné l’équipe gagnante. Nous sommes arrivés deuxièmes, en tête du classement à la fin des matchs de qualifications mais malheureusement nous avons subi une défaite aux matchs éliminatoires, laissant la place aux vainqueurs de la compétition : Express-O de l’École Saint-Laurent.

Il y a aussi eu d’autres prix remis :

  • Prix de Qualité honorant les prouesses en ingénierie (3533 Mékano)

  • Prix de Créativité pour l’apparence originale d’un robot (3386 Tornades)

  • Prix d’Innovation en contrôle (3986 Express-O)

En bref, on retient que cela a été une expérience très enrichissante pour notre équipe qui, malgré le fait qu’elle n’a pas remporté le tournoi, a ramené une fois de plus le Prix du Jury. Cela a permis à notre équipe de créer des liens forts entre nous et à nous donner une idée de ce qui nous attend en janvier ! Nous avons aussi eu une belle expérience en accueillant d’autres équipes, avec lesquelles nous avons eu le grand plaisir de disputer des matchs.

Pour finir, quelques mots de certains de nos membres de l’équipe :

“Cette compétition est une première à Stanislas, et j'espère qu'elle saura susciter un engouement croissant des élèves pour l'équipe de robotique, ainsi que les domaines de la science et de la technologie.”

- Philippe Ducas, capitaine de l’équipe

“En accueillant la compétition Betabots au Collège Stanislas, nous souhaitons davantage renforcer les liens avec notre communauté et intéresser les jeunes aux sciences et à la technologie. Ce tournoi de pré-saison promet d'offrir aux participants et aux spectateurs une expérience unique combinant fébrilité sportive et rigueur technique.”

- Derek Loy, mentor, fondateur de Stan Robotix

“La compétition Betabots nous permet d'identifier nos forces et faiblesses pour pouvoir ensuite travailler dessus et permet de préparer toute notre équipe à la grosse compétition FRC.”

- Antonin Boucarut, mentor

“Je suis extrêmement honoré d'accueillir nos confrères dans un événement qui promouvoit le professionnalisme gracieux.”

- Mohammad Ghali, capitaine de l’équipe de programmation

“Une compétition Betabots est l'occasion de montrer à tous que les étudiants peuvent réaliser des projets aussi complexes que construire un robot.”

- Mathias Larrouturou, capitaine de l’équipe de stratégie et développement


 RECENT POSTS: 
bottom of page