top of page

''L'ascension''... et un peu plus


Vous en connaissez beaucoup, vous, de personnes ayant mis les pieds sur le toit du monde?

C’est dans ce film français intitulé « L’ascension » et réalisé par Ludovic Bernard en 2017, que Samy Diakhaté (Ahmed Sylla), un jeune homme de 26 ans et habitant du 93, parie pouvoir escalader l’Everest sans aucune expérience, tout cela pour gagner le cœur de Nadia (Alice Belaïdi), une jeune femme dont il est amoureux depuis la 4e. Bien que l’histoire soit, jusqu’à présent, touchante, la beauté de ce film ne repose pas en ce pari.

Afin de pouvoir comprendre la suite, quelques informations sur le mont Everest et son escalade.

Le mont Everest, situé entre le Tibet et le Népal, est connu comme la plus haute montagne du monde, avec une altitude de 8848 m. Mais ce n’est pas exactement vrai! Le Mauna Kea, situé à Hawaii, est en fait la plus haute montagne sur notre planète, dont la moitié de son relief est présente sous le niveau de la mer. L’Everest parait donc plus haut.

De plus, on estime 4000 tentatives d’escalade, et environ 250 de ces candidats sont morts au cours du parcours du aux hauteurs, au manque d’oxygène en altitude et à l’hypothermie.

Certains cadavres ne sont même pas rapatriés étant donné qu’il serait dangereux d’aller les chercher. Ces corps servent donc de repères pour les nouveaux candidats tentant de gravir l’Everest.

Pour aider et soutenir les alpinistes ou les escaladeurs, des camps de base sont placés le long du chemin et un Sherpa accompagne les grimpeurs jusqu’au sommet. On compte aujourd’hui 4 camps de base, à différentes altitudes.

De retour au film à présent!

Bien que la raison pour ce voyage soit sentimentale et absolument adorable, ce qui donne à ce film de la valeur, est, évidemment, le voyage en tant que tel. C’est à travers le parcours de Samy qu’on expérimente les paysages frais et grandioses des reliefs de montagnes dont on nous parle si souvent. Grâce à la présence des chaleureux Sherpas, habitants du Népal vivant notamment en altitude, la culture est bien mise en évidence que ce soit via la langue, les plats culinaires ou même leurs traditions. Bien que les charmes naturels de cet emplacement géographique soient suffisants pour apprécier le film, l’humour léger de Samy, son courage et sa détermination ainsi que sa complicité avec le souriant Johnny (Umesh Tamang), jeune sherpa, font des scènes très agréables à regarder.

Pour finaliser et clore le tout, une petite anecdote :

« L’Ascension » est un film qui est basé sur une histoire vraie! Ahmed Sylla joue le rôle de Nadir Dendoune, un franco-algérien qui a escaladé le mont Everest le 25 mai 2008 sans aucune expérience pour une seule et bonne raison : montrer au monde de quoi les habitants du « neuf-trois » sont capables.

Bref, ce film est un vrai coup de cœur, et moi je vous dis « namasté ».


 RECENT POSTS: 
bottom of page