top of page

Top 10 des chansons que j'ai écoutées ce mois-ci

1. Instrumental, La BO2 (2015) -M-.

Un chef d’œuvre dans le genre électro rock progressif et d’une durée de prêt de 30 minutes, Matthieu Chedid nous ouvre son univers avec brio. Aussi agréable à écouter pour se défouler qu’à relaxer, ce morceau est une découverte pour ma part, des plus impressionnantes.

2. The Win Song, The Cat Empire (2003), The Cat Empire.

Groupe australien associant le jazz, le ska, la musique latine, le reggae et le rock dans leurs morceaux, The Cat Empire élève sur ce morceau, un rythme hallucinant. Sur un crescendo interminable, bravo à celui qui serai capable de danser jusqu’au bout ! C’est un classique.

3. Le Champ des Roses, Dialogue des Sourds (2015) Danakil.

Déconseillé de l’écouter avant d’aller en cours, Le Champ des Roses nous fait voyager sans même fumer. Sur un rythme reggae bien calé, les paroles rêveuses du maestro français sont désireuses. Ps : enchainer avec le reste de l’album qui est tout simplement somptueux.

4. Give It To Me Baby, Street Songs (1981) Rick James.

Sur le même principe que le fameux Billie Jean de M. Jackson, Give It to me Baby commence avec un rift de basse bien posé légèrement accompagné par la batterie qui donnera le ton tout au long de la chanson. Avec la présence des cuivres, la chanson est parfaite pour danser et redonner le sourire.

5. Everything Now, Everything Now (2017) Arcade Fire.

Comparé à leur opus Neighborhood sur Funeral, l’album Everything Now est beaucoup plus tourné vers le pop, ce qui est nettement marqué sur la chanson homonyme. Ce morceau, plus que joyeux, reste très agréable à écouter. Le début, introduit par le classique piano d’Arcade Fire est planant.

6. I Talk To the Wind, The Tokyo Tapes (2015), Steve Hackett.

Dure semaine et juste envi d’aller s’allonger ? Besoin d’une chanson paisible, je te propose ici un morceau de King Crimson revu et corrigé par le guitariste de Genesis. Ces notes jouées à la flûte accompagnent très bien une respiration lente et réconfortante. Deux mots me viennent en tête en l’écoutant : enfin libre.

7. Luck of Lucien, People's Instinctive Travels and the Paths of Rhythm (1990) A Tribe Called Ouest.

D’un rap ultra posé aux basses relaxantes avec un refrain hors de l’ordinaire, Luck of Lucien se place dans un album tout aussi sympa et digne des albums rap des années 90. À écouter du même album : Can I Kick It ?

8. Resonance, (2010) Tetra Hydro K.

Pour ceux qui aime la Dub mélangé avec de la trance et du jazz, vous serez ravie. C’est un style très particulier, sur une base de Dub rajoutez-y du saxophone et de temps en temps un Bpm impressionnant : Montez-moi ces speakers !!!

9. Regi Bugalu, Tropidelico (2007) Quantic Soul Orchestra.

Ce morceau agence très bien le jazz et la musique latine. Il est très agréable à écouter pendant un petit chilling « jeux de cartes/bières ». Tout l’album suit le même concept parfait pour le laisser jouer jusqu’au bout, sans prob.

10. Your Latest Trick, Brothers In Arms (1985) Dire Straits.

Pour passer un petit solo avec sa douce moitié, ou pour regarder les étoiles et se perdre dans sa pensée, cette chanson tombe très bien. D’un penchant plutôt doux, la chanson Your Latest Trick vous laissera flotter dans la réalité.

Sur ce, je vous dis à la prochaine les mélomanes.


 RECENT POSTS: 
bottom of page