top of page

Le voyage cinématographique des littéraires de Stanislas


En novembre dernier, les classes de premières et terminales littéraires ont eu l’opportunité de participer à une incroyable semaine de festival dans le sud-ouest français, à Sarlat. Organisé par un passionné de cinéma et un amoureux du Périgord, Olivier Gineste, professeur de cinéma depuis plus de quinze ans, a permis à ses élèves de passer une semaine à visionner des films et avoir l’opportunité de rencontrer des professionnels de l’industrie cinématographique française.

Cette expérience inédite a permis un approfondissement du film au programme de la section spécialité cinéma-audiovisuel pour la classe de terminale au baccalauréat à savoir les lumières de la ville.

Louis-Jean, élève de Terminale, me confie que « cette expérience sera utile pour le bac car nous avons pu nous imprégner de la vision de Chaplin et du cinéma burlesque à travers des projections et des conférences. Il ajoute : « Des ateliers avec des professionnels (réalisateurs, monteurs, directeurs de la photographie, producteurs) nous ont également été proposés, ce qui nous a permis de découvrir en détail les ficelles de certains métiers. »

Guillaume, également en terminale, continue dans cette lancée et affirme que « cette expérience était extrêmement enrichissante ! Elle va beaucoup m’aider pour le bac car nous avons eu la chance de visionner le film au programme les lumières de la ville mais surtout d’assister à de multiples conférences qui ont permis d’analyser et interpréter cette production de fond en comble ».

Par ailleurs, lorsque je leur demande quelle a été la rencontre la plus marquante de leur séjour, on me répond que Charlotte Gainsbourg fut la plus intéressante de toute.

Louis-Jean, très convaincant, proclame : « J’ai été frappé par la rencontre avec Charlotte Gainsbourg car il était surprenant de constater un contraste entre ce qu’elle est à l’écran et ce qu’elle est à la ville. En effet, elle joue dans La Promesse de l’aube une mère possessive d’une façon dynamique et habitée. Mais lorsqu’on découvre ce qu’elle est réellement, on est étonné par sa discrétion, sa douceur et sa timidité. Un contraste qui prouve qu’il s’agit d’une grande actrice».

Pour Margot, élève de première, c’est un film qui a marqué son séjour. « J’ai beaucoup aimé la promesse de l’aube, c’était un film fortement émotif qui m’a particulièrement touchée ».

Quant à Meena, elle résume son séjour comme étant très « instructif ». Un peu réticente au moment des inscriptions notamment par rapport au retard pris dans certain cours, son discours diffère totalement lorsqu’elle évoque désormais son expérience. Elle évoque une grande « aide » pour le Bac grâce aux conférences sur Chaplin et sur le film au programme.

On note que de manière unanime ce voyage pédagogique a vraiment permis une plongée dans le cinéma français. Non seulement grâce à la prise de contact avec des professionnels mais aussi par les nouvelles amitiés formées avec d’autres terminales littéraires de toute la France. Je note par ailleurs, de la part de mes camarades, un émerveillement pour cette magnifique région du Sud-Ouest et des liens d’amitiés qu’ils ont pu tisser.

Une autre raison pour se laisser tenter par l’aventure littéraire au lycée, permettant un profond bain de culture générale et artistique.

Merci à Margot Bryson, Armand Lucque ( pour les photos), Guillaume Gineste, Louis-Jean Decazes et Meena Kethes.


 RECENT POSTS: 
bottom of page