Et qu'en pensent les nouveaux ?
Pour chaque nouvel élève à Stan, l’intégration durant les premiers jours d’école est un défi important. Ayant moi-même difficilement trouvé ma place en 3ème, j’ai pensé que d’avoir le point de vue d’autres étudiants serait intéressant.
La plupart des élèves viennent ici pour le travail de leurs parents ; cependant d’autres sont venus pour leurs études, comme Zineb, élève en TS1, qui nous dit que si elle est ici, c’est pour mieux ‘’réussir sa vie’’ : « même si ça peut paraitre débile, nous dit-elle, c’est vrai ! Je viens du Maroc alors l’université n’est pas très accessible là-bas… ». Skander, quant à lui, a déménagé à cause de la révolution en Tunisie, il y 6 ans ; la demande pour intégrer le Canada n’a été acceptée que cette année.
Généralement, les étudiants ont répondu positivement à la fameuse question de l’intégration. Les gens sont « très agréables et sympathiques » nous dit Samuel, accueilli 2 mois après la rentrée par des applaudissements ; Mila en 2nde 5 explique que tous les élèves ont été « super accueillants et les profs très aidants ». Contrairement à Zineb qui ne s’est jamais sentie exclue, Sophie en TS1 nous confie que le début a été un peu difficile: « le changement a été compliqué et ma timidité n’a pas aidé mon intégration. ». John en 1ère ES2 considère que son intégration s’est bien passée car, d’après lui, la communauté libanaise est très présente, il a donc pu se retrouver et s’adapter facilement. Louise, arrivée l’année dernière, nous dit sur une pointe d’humour, qu’au début, elle n’aimait pas les gens, « mais bon… on s’adapte ! ».
L’envie de retourner dans son pays ou dans son ancienne école peut aussi être une étape difficile pour les nouveaux arrivants. Mila déclare que « forcément », elle était plus à l’aise en Belgique ; tout comme Yasmine, 1ère S1 :« là-bas, je connaissais tout le monde, j’avais plus d’amis ». Cependant, Zineb affirme que « les gens sont beaucoup plus ouverts ici, plus chill, tout est plus cool ». Skander, quant à lui, ne regrette pas du tout son ancien lycée où « les profs n’étaient pas aussi bons qu’ici. » Il dit toutefois que « les élèves s’entraidaient plus » et trouve qu’il y a beaucoup de compétition, surtout à cause de la côte R. En prenant du recul, Sophie peut nous confier que déménager l’a fait évoluer et qu’aujourd’hui, elle se sent beaucoup plus elle-même.
Un mot pour décrire Stan ? Louise nous dirait que c’est une école exigeante mais familiale : « Il y a la notion de ‘’tous’’ à Stan, comme dans une grande famille. » Pour Zineb et Sophie, c’est juste le « travail », pour Emma, 1ère ES1, et Yasmine, c’est une école « diversifiée » et « multiculturelle ».
Et un mot pour décrire votre nouvelle vie ? Occupée mais plus libre, plus chaleureuse. Certains iront même jusqu'à dire qu’elle est « palpitante » et bien-sûr, changée.