top of page

Grandeur de l'univers

Sur la Terre nous pouvons observer jusqu’à une certaine limite que l’on appelle « l’Univers observable ». Nous ne savons rien de ce qu’il y a derrière cette limite.

Ce n’est que récemment qu’on a réussi à observer cette fameuse espèce de barrière à 13,8 milliards d’années de nous, tellement sombre que même la lumière n’arrive à en ressortir. Elle n’est d’autre que l’image de notre Univers lors de sa création. Dit comme cela, ça n’a l’air de rien mais croyez-moi, c’est certainement une des plus grandes avancées dans l’ultime quête de compréhension du monde dans lequel nous vivons.

Image de Top Factory

Ce document est le rayonnement le plus lointain que l’Humanité ait vu, au-delà se trouve la fameuse barrière. Ce que je trouve vraiment passionnant, c’est que la grandeur inimaginable que représente l’espace ne cesse de nous surprendre de jour en jour. Autre que le fond diffus cosmologique, il y a des planètes, des étoiles, des nébuleuses qui errent par centaines, milliers, millions, milliards éparpillés dans notre Univers. Pour vous montrer à quel point notre Univers est grand, le rayon de certaines étoiles fait 3 milliards de km de diamètre. Si vous vous voulez faire le tour en avion de cette étoile nommé YU SCUTI, il vous faudra 1000 as. Voilà, j’espère que vous avez pris conscience de la grandeur de notre Univers. Une citation de Blaise Pascal (que j’affectionne tout particulièrement) me bouleverse :

« Qu’est-ce que l’Homme dans la nature ? Un néant à l’égard de l’infini, un tout à l’égard du néant, un milieu entre rien et tout. Infiniment éloigné de comprendre les extrêmes, la fin des choses et leurs principes sont pour lui invinciblement cachés dans un secret impénétrable, également incapable de voir le néant d’où il est tiré, et l’infini où il est englouti »


 
 RECENT POSTS: 

    Conception du blog par Léa Paillassard

  • Facebook B&W
bottom of page