top of page

L'étude de l'univers

C’est depuis la nuit des temps que l’homme a voulu étendre sa connaissance sur le monde qui l’entoure : du niveau microscopique à l’échelle de notre Univers.

C’est alors que diverses questions ont vu le jour : l’Univers a-t-il une limite ? Quelle est sa structure ? De quoi sommes-nous constitués ? De quoi sont constitués les étoiles, les nébuleuses… ?

Toutes ces questions je vais tenter d’y répondre afin de nourrir votre soif de connaissance.

D’où vient notre Univers ?

Prenons d’abord connaissance d’un aspect historique du monde dans lequel nous vivons actuellement.

On estime l’âge de notre Univers à environ 14 milliards d’années. Alors, que s’est t- il vraiment passé il y a 14 Milliards d’années ?

L’instant où notre Univers a été créé.

L’Instant T.

Le commencement.

Tout d’abord, on note quatre facteurs du commencement de notre Univers. La gravité, c’est celle qui vous maintient sur la terre. La physique quantique. La physique nucléaire (forte et faible), celle qui produit votre électricité. La force électromagnétique, celle qui colle vos magnets sur votre frigidaire.

Ces quatre facteurs sont fondamentaux à la création de notre Univers. Maintenant que l’on connaît ces quatre facteurs, nous allons nous intéresser à la forme que va prendre l’Univers, chronologiquement.

À la millième seconde de la création, notre Univers était, en quelque sorte, une purée d’énergie extrêmement dense de la taille d’une tête d’épingle. Dans ce concentré aucunes étoiles n’existaient. Aucunes galaxies. Juste ce que l’on appelle des particules élémentaires. Imaginez la lumière, la matière ainsi que toute autre chose confondu concentrés en un point précis. On nomme cela une singularité.

Une phrase de Hubert Reeves explique bien ce phénomène :

« L’histoire de l’Univers, c’est l’histoire de la matière qui s’organise »

L’histoire de la formation de notre Univers ne s’arrête pas là. Pour tout dire, ce n’est que le début. Après ce fameux processus de création de la matière, l’énorme purée remplie d’énergie commença à devenir de plus en plus grosse. Elle est en expansion. Elle grandit de plus en plus vite, jusqu’à ce qu’elle « explose ».

Et qu’en est -il maintenant ? L’Univers est toujours en expansion.

Et voilà j'espère que vous en avez appris un peu plus sur notre Univers... On se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel article !


 
 RECENT POSTS: 

    Conception du blog par Léa Paillassard

  • Facebook B&W
bottom of page